LES 10 GESTES ECO RESPONSABLE

1- Je mange des fruits et légumes de saison


En tant que citoyen, je peux consommer des fruits et des légumes de saison pour notre santé et notre environnement.  Une tomate produite hors saison, donc sous serre, génère 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate locale produite au bon moment de l’année 


2- J’achète en circuit court


3- Je réduis ma consommation d’huile de palme


Très prisée par les industries alimentaires ou cosmétiques, l'huile de palme continue de faire des ravages à travers le monde. Nous assistons à une exploitation abusive des palmiers ayant pour conséquence majeure une déforestation exponentielle de la planète et par la même occasion, la destruction d'habitats naturels de nombreux animaux. 


4- J’achète une brosse à dents en bambou


Les brosses à dents en bambou sont recyclables, biodégradables, compostables. Elles contribuent à réduire 1200 tonnes de déchets par an en France, ce qui signifie pas de déchets plastiques. Les modèles en plastique polluent pendant plus de 500 ans. Ils polluent nos océans et continuent à prendre de l'espace dans nos décharges.


5- J’utilise le vélo, la marche ou le train


Pour les petits trajets, il est préférable d’utiliser les modes de transport non motorisés tels que le vélo, la marche, le roller ou les transports en commun tels que le bus, le tramway, le train


6- Je bois l’eau du robinet


L'énergie nécessaire pour produire les bouteilles en plastique est absolument phénoménal d'une part. Le plastique étant fait à base de pétrole. De plus, les déchets produits une fois les bouteilles utilisées sont dramatiques. Un continent de plastique a été découvert (l'équivalent de 6 fois la France).  L'eau du robinet potable est bien sur selon les pays. Un filtre est une solution à ne pas négliger.  


7- J’évite les parcs aquatique 


En tant que citoyen, je peux cesser de soutenir les parcs aquatiques exploitant des animaux marins. Ceux-ci subissent les bruits de la musique et des applaudissements, souffrent ensuite de leur isolement dans des bassins en béton. 


8- Je trie mes déchets


9- Je fais tourner mes appareils la nuit (lave-vaisselle, lave linge)


10- Je n’assiste pas au corrida


Dans les arènes, les taureaux vivent des souffrances silencieuses. Bien que pro et anti corridas, scientifiques ou pas, débattent sur la durée de souffrance de l'animale... tout le monde s'accorde pour dire que la souffrance de l'animal est bien réelle.

Laisser un commentaire