Tuto DIY upcycling : Je fabrique une suspension florale avec des filtres à café

J'ai le plaisir de vous présenter une activité printanière que vos enfants vont adorer ! Nous avons confectionné une magnifique suspension de fleurs à partir de filtres à café et d'encre. 


Pour réaliser ces jolies fleurs, voici le matériel dont nous avons eu besoin :


- Des filtres à café blancs

- Un crayon à papier

- Un compas

- Des ciseaux

- De l’encre à dessiner

- Des pipettes

- De la laine verte

- Du scotch

- Un bâton


Cette activité créative est parfaite pour passer un moment agréable avec vos enfants tout en laissant libre cours à leur imagination.


Étape 1 : Création de la base des fleurs

Pour commencer, nous avons découpé des cercles de deux tailles différentes dans les filtres à café. Nous avons utilisé des cercles comme gabarits, mais un compas ou tout autre objet rond peut parfaitement convenir.

Ensuite, pour fabriquer les fleurs, nous avons d’abord plié chaque cercle en deux.

Étape 2 : Création des Pétales et Assemblage des Fleurs

Ensuite, nous avons replié les demi-cercles en trois ou quatre parties, ce qui nous a permis d'obtenir six ou huit pétales par fleur.

Pour finir, nous avons découpé des pétales de différentes formes et tailles. En dépliant les filtres à café, nous avons révélé de magnifiques fleurs.

Étape 3 : Coloration des Fleurs 

Une fois les fleurs dépliées, nous les avons colorées en appliquant des gouttes d’encre à l’aide de pipettes. Nous avons varié les couleurs, créant des fleurs multicolores ainsi que des fleurs monochromes.

Pour éviter de tacher votre table, je vous recommande de placer une feuille de protection sous les filtres à café et de poser l’ensemble dans un plateau en plastique. Cela facilitera le nettoyage et protégera votre surface de travail.


Étape 4 : Assemblage Final et Suspension des Fleurs

Ensuite, il est important de laisser sécher les fleurs. Pour accélérer le processus, vous pouvez les retourner plusieurs fois.

Enfin, nous avons assemblé la suspension. Nous avons attaché un morceau de laine à chaque extrémité du bâton pour pouvoir le suspendre, puis nous avons noué plusieurs fils le long du bâton. Nous avons fixé les fleurs à des fils en utilisant un petit bout de scotch au dos de chaque fleur.


Mention spéciale : article inspiré de Mamansurlefil et photos de Mamansurlefil.

Commentaires

  • Publié par Kryan le

    C’est une super idée ! Je trouve vraiment cela joli et très bien réalisé ! Merci !

Laisser un commentaire