Des créations Zéro-déchet adaptées aux kids !

Combiner idées créatives et engagement écologique ? 
C’est notre défi du mois de janvier (et du reste de l’année d’ailleurs !).
Dans la box du mois nous vous proposions de réaliser facilement avec votre enfant une éponge tawashi. Si ce nom ne vous évoque rien, pas de panique on vous explique tout.
Il s’agit d’une éponge doublement écologique : elle est fabriquée en matière upcyclée que tout le monde a chez soi (des chaussettes ou des tee-shirts qu’on ne porte plus par exemple) et c’est surtout une éponge durable.
upcyclage-diy-tawashi
Les habituels rectangles jaunes et verts que l’on achète en grande surface sont destinés à être jetés après quelques utilisations notamment pour des raisons de propreté, et c’est là toute l’astuce des éponges Tawashi, elles pourront passer à la machine et donc être réutilisées pendant longtemps.
 
Pour ce qui est de la technique, rien de plus simple, dessus, dessous, et hop le tissage prend forme ! C’est une activité ludique à réaliser avec vos enfants.
Vos chaussettes dépareillées traînent au fond du tiroir ? Ressortez-les et donnez-leur une seconde vie !
Upcycler et réduire vos déchets est votre bonne résolution de l’année ?
Alors regardez les bonnes idées dénichées pour vous par Mademoiselle Confettis.
tuto-beewrap
Notre petit coup de cœur c’est le Bee-wrap. Il s’agit de remplacer le film alimentaire, jetable lui aussi, par un tissu imperméable, lavable et donc réutilisable à l’infini.
Ici aussi la technique est simple et très bien expliquée sur le blog Fais moi croquer, vous pourrez choisir le tissu avec vos enfants et leur faire plaisir avec des motifs colorés, puis après avoir déposé un peu de cire d’abeille dessus vous prendrez le relais et pourrez passer à l’étape de fixation au four ou avec un fer à repasser.
tuto-furoshiky
Source : blog.cocoeko.fr
Il n’y a pas qu’à Noël que l’on fait des emballages cadeaux. Toute l’année les occasions ne manquent pas. Votre petit dernier est invité à l’anniversaire d’un copain ? Impliquez-le dans la réalisation du cadeau en réalisant avec lui l’emballage avec la technique du furoshiki.
En nouant un joli tissu autour du cadeau on évite d’utiliser du papier cadeau qui finira à la poubelle et il pourra être réutilisé par l’heureux destinataire du présent. 
Pour aller plus loin votre enfant pourra lui-même décorer le tissu avec des feutres textiles et ainsi personnaliser encore plus le cadeau.
tuto-zero-dechet
Plus qu’une tendance, tendre vers le zéro-déchet est une habitude responsable. Mais pour autant il est tout à fait possible de la rendre ludique et d’impliquer vos enfants dans cette démarche en passant des moments créatifs avec eux. Sacs à vrac, filets à provisions, essuie-tout réutilisable, ... les idées ne manquent pas !