7 conseils pour bien choisir la crème solaire des enfants !

Qui dit été, dit soleil… Qui dit soleil, dit protection solaire INDISPENSABLE !

Que ce soit pour les enfants mais aussi pour toute la famille il est important de choisir un produit de qualité, sans ingrédients indésirables et avec une protection solaire suffisante. Alors aujourd’hui on vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir LA crème solaire qui accompagnera l’été de vos enfants !

 

  • Choisir un indice suffisant

Les enfants ont la peau fragile et vulnérable face au soleil, il est important de les protéger avec une haute protection : SPF 50.

 

  • Bannir certains ingrédients

Même si vous n’êtes pas chimiste, voici une liste d’ingrédients à repérer dans la liste INCI et à éviter :

chlorphenesin / bht / phenoxyethanol / disodium edta / triethanolamine / cyclopentasiloxane / rétinyl palmitate / dimethicone / parabènes.

Ces ingrédients ont des fonctions diverses (conservation, anti-oxydant, texturant, …) et sont reconnus pour leurs effets néfastes sur l’organisme.

  • Différencier les filtres UV chimiques et minéraux

Il sera difficile en quelques lignes de rentrer dans le débat des filtres UV mais pour vous aider à y voir plus clair, il existe 2 types d’écrans anti-UV : les chimiques et les minéraux.

Les filtres chimiques protègent la peau en absorbant les rayons UV. Ils sont décriés car suspectés d’agir comme perturbateurs endocriniens.

Les filtres minéraux eux interviennent en profondeur en agissant comme un bouclier contre les rayons du soleil (dioxyde de titane / oxyde de zinc). Ils ne font pas non plus l’unanimité car ils sont susceptibles de contenir des nanoparticules néfastes pour l’organisme.

Je ne vous ai pas trop aidé ? Oui j’avoue ! Il n’y a pas vraiment de solution idéale à ce niveau-là. Soit on opte pour des filtres chimiques qui risquent d’être allergènes, cancérigènes, etc etc, soit on opte pour des filtres minéraux qui risquent de contenir des nanoparticules tout aussi dangereuses…

Pour vous faire un avis sur la question vous pouvez consulter la grande enquête réalisée par 2 associations, Wecf France et Agir pour l’Environnement, très actives dans les domaines de la santé et de l’environnement : https://wecf-france.org/produits-solaires/

 

  • Se faire aider

N’oubliez pas que de nombreuses applications existent aujourd’hui pour scanner les produits de beauté et analyser leur composition, alors n’hésitez pas à les utiliser.

Lorsque vous serez devant le rayon solaire, à ne plus savoir où donner de la tête, elles seront d’une grande aide : INCI Beauty, Clean Beauty, Yuka, QuelComestic, …

 

  • Opter pour un packaging en spray

Plus pratique, plus économique et selon l’âge de votre enfant IL peut lui permettre d’appliquer la crème solaire en toute autonomie.

 

  • Ne pas négliger le budget

Une crème solaire permet généralement de couvrir la saison estivale. Alors même si à l’achat cela vous parait être un produit onéreux, n’oubliez pas qu’il vous servira pendant près de 2 mois (voir plus selon les régions !). Et n’oubliez pas, une crème solaire saine et bien formulée est une crème solaire qui peut être utilisée par toute la famille (bébé, enfants, adultes). Alors inutile de multiplier les achats de crème solaire !

 

  • Et pour finir, se protéger par différents moyens 

Au delà de la crème solaire, la meilleure recommandation reste malgré tout de protéger les zones du corps qui seront exposées… A vos tee-shirts anti-UV, chapeaux, casquettes et autres tissus utiles à la protection !